Les a priori négatifs sur le marketing de réseau et les systèmes pyramidaux… face à mon expérience

Bonjour tout le monde !

 

Dernièrement, en parlant avec quelques personnes, je me suis retrouvée face à une situation délicate et déstabilisante : l’étiquetage et la conclusion linéaire « vente par marketing de réseau = MLM = système pyramidal… = pas dans mes valeurs ».

 

Cette observation m’a donné envie de partager avec vous une de mes expériences et si cela lance une discussion sur le sujet du marketing de réseau, ça sera probablement intéressant pour chaque membre de betoobe. 🙂

 

Il y a quelques jours à peine je ne connaissais pas la signification de MLM (multi level marketing). J’en ai entendu parler à plusieurs reprises mais je n’avais ni définition ni a priori sur le sujet. Concernant le système pyramidal, j’étais au courant des problématiques en matière de valeurs et d’équité que cela soulevait… Quant au marketing de réseau, c’est mon outil de communication principal depuis 5 ans, notamment parce que mes clients principaux ne sont pas joignables autrement.

 

Du coup, lorsqu’une de mes amies Facebook m’a parlé de son partenaire beauté efficace qui la rémunère pour son implication, j’ai été intriguée. L’aspect de liberté financière que je percevais dans cette opportunité m’a séduite. Mais ce qui m’a convaincue, c’est la personne que j’avais face à moi : une personne positive et motivée, une personne de cœur, dévouée et bosseuse. Je savais que si je rejoignais son équipe, elle y gagnerait. Et j’étais bien consciente que sa façon de m’en parler était nourrie au marketing de réseau… Et j’ai rejoint son équipe avec joie. 

 

De mon arrivée dans l’équipe il y a quelques mois jusqu’à présent, je suis soutenue et stimulée régulièrement par mon amie et son équipe… ainsi que par les équipes de sa marraine. Le plan de rémunération apparaît un peu pyramidal tel quel… Mais dans la réalité, plus une personne s’implique dans la vente, le marketing d’attraction, la formation entre collaborateurs et l’équipe, plus elle obtient des résultats et y gagne. L’évolution dans le système implique plus de responsabilités et des tâches qui évoluent vers la gestion de ressources humaines, tout en poursuivant la vente (ce qui permet de se placer comme modèle également). Je n’y vois rien de négatif ou pyramidal personnellement car les personnes « au-dessus » de moi bossent beaucoup aussi. 

Pour ma part, j’apprécie beaucoup cette expérience car on s’entraide vraiment. J’ai accès à des conversations groupées où on s’échange des publications de marketing, des stories d’explications et des témoignages de clients sur les produits. Je suis également dans un groupe qui reprend toutes les informations sur les produits, leurs créations, les chercheurs et initiateurs impliqués, mais aussi des conseils en développement personnel, en hygiène de vie pour garder le moral dans les moments difficiles. Chaque personne vient avec ses atouts et peut partager ses conseils dans ces groupes d’échanges. J’apprécie vraiment l’entraide et les interactions positives qui règnent dans ces équipes. Et je remarque que le travail de chaque membre en est boosté. Un boost appréciable tant au niveau de la qualité du travail qu’au niveau des finances !

 

Pour moi, cet exemple casse le stéréotype du marketing de réseau et des a priori négatifs qui y sont liés. 

Pour moi, cet exemple est la preuve qu’il existe des systèmes de marketing et de réseautage qui sont collaboratifs et positifs pour chacun. L’a priori pyramidal peut cacher du travail basé sur l’implication et l’entraide.

 

Apparemment, betoobe est parfois perçu comme un système pyramidal ou de MLM… et c’est bien dommage. Personnellement, j’y vois un grand potentiel de rencontres professionnelles et de collaborations. En plus, pour les personnes sources d’idées et de projets divers, betoobe peut être une mine d’or pour avancer avec des professionnels motivés. Et j’adore ça !

 

Qu’en pensez-vous ? 🙂

Related Articles

Responses

We use cookies to improve your experience on our site. To find out more, read our updated privacy policy and cookie policy.