Les 5 bonnes raisons d’avoir une présentation professionnelle au top et comment faire ?!

Vous savez, comme moi, que vos clients choisissent entre vous et vos concurrents d’après la personne qu’ils pensent que vous êtes. Veiller à votre image en tant que personne est, ainsi, tout aussi essentiel qu’améliorer l’image de votre marque / entreprise. Que vous soyez fondateur /fondatrice d’entreprise, porteur /porteuse de projets, leader/ manager, petit entrepreneur, start-upper, etc., vous devez vous mettre en avant !

 

D’ailleurs, des études ont montré que les clients s’intéressent davantage au « pourquoi » des entreprises et produits. Pourquoi croyez-vous que le fair trade, le vegan, le sans gluten, le sans lait… soient devenus des arguments de vente aujourd’hui ? Tous les gens qui achètent fair trade, vegan, sans gluten, sans lactose sont-ils des défenseurs de l’équité, des défenseurs des animaux ou des allergiques/intolérants ? Bien sûr que non ! Ce qu’ils aiment, c’est qu’on leur propose des produits qui disent qu’il y a une recherche de faire autrement derrière, une sincère volonté de respecter les humains dans la chaîne de production, une véritable envie de respecter les animaux dans la préparation et les tests d’un produit, un intérêt réel pour la santé des gens qui ne veulent – ou ne peuvent – plus manger de la viande, du gluten, du lait, etc.

Savoir que les produits ont été pensés et conçus dans le respect de leurs valeurs leur plaît !

Pourquoi devez-vous dire à vos clients qui vous êtes ?

Vous partagez ces valeurs mais ne l’exprimez pas ? Comment pourraient-ils savoir que vous êtes convaincu.e par les fondements de ces valeurs si vous ne leur dites pas ?!

Combien de fois VOUS est-il arrivé de vous intéresser à des services / produits d’une marque ou d’une petite entreprise sans vous demander qui est derrière ou qui les a conçus ? Combien de fois avez-vous jugé une personne en vous disant qu’elle se met trop en avant et pas assez ses produits ?
Pas souvent, n’est-ce pas ?! Des études ont montré que nous n’achetons pas un service/produit juste pour ce qu’il est, nous l’achetons pour la personne qu’il y a derrière !

Combien de fois avez-VOUS craqué et acheté un produit/service parce que votre interlocuteur/trice a été bien sympa, a utilisé les mots qu’il faut et partage vos valeurs ?

Pourquoi croyez-vous que les influenceuses font tant sensation, à votre avis ?! Elles communiquent avec sincérité sur des choses de leur vie, sur des marques qu’elles utilisent et qui les ont convaincues… Elles disent POURQUOI elles les aiment (efficacité, valeurs, émotions, etc.) !

Cinq raisons pour veiller à avoir une présentation professionnelle du tonnerre :

Voici donc les 5 bonnes raisons d’avoir une super présentation professionnelle de votre personne :

  1. Parce que les gens sont curieux !
  2. Parce que nous n’achetons pas un service, mais une personne !
  3. Pour renforcer l’authenticité et l’identité de votre entreprise.
  4. Pour donner à vos clients la possibilité de vous choisir VOUS, d’après ce qu’ils aiment dans vos valeurs et votre personnalité.
  5. Pour leur montrer que vous êtes passionné.e.s et digne.s de confiance !

La curiosité des gens les amène naturellement à regarder plus vite les photos de personnes que les photos d’objets. C’est prouvé ! Demandez à un journaliste si son article sera plus lu avec une photo de vos produits ou une photo de vous dans votre bureau !

Les meilleurs achats sont ceux que nous faisons avec intuition. Si vous achetez malgré un mauvais pressentiment, vous l’avez toujours regretté, n’est-ce pas ? Par contre, quand vous choisissez un service ou un produit au feeling, vous êtes toujours satisfait ! En parlant de vous, vous donnez à vos clients des clés qui leur permettent d’utiliser leur intuition et vous sélectionner pour qui vous êtes ! Quand vos clients vous connaissent mieux, ils peuvent ainsi percevoir votre authenticité et vous faire confiance !


Comment faire une présentation professionnelle au top ?

De quelles clés vos clients ont besoin pour croire en vous et votre marque ?

Vos valeurs, votre personnalité, vos émotions, votre motivation personnelle, votre « pourquoi », votre vision, votre passion… tout ce qui fait l’identité de votre VOUS professionnel et de votre entreprise pourra les toucher !

En fait, vos clients n’ont pas envie de lire un CV. Ce qu’ils veulent, c’est une histoire : la vôtre. Ils veulent découvrir qui vous êtes, quelles émotions vous animent au boulot et quelles passions vous amènent à proposer ce que vous proposez. C’est un portrait professionnel qui met en relief votre caractère, votre inspiration personnelle et ce qui vous plaît dans votre travail.

Tout cela permet de convaincre vos clients que VOUS êtes l’entreprise qui leur plaît et avec qui ils veulent avoir à faire, pas vos concurrents !

C’est tellement plus chouette d’acheter chez un passionné qui se donne à fond pour ses clients que chez un expert formel qui ne montre que ses œuvres… même si l’expert est passionné et perfectionniste !

Pourquoi cela les intéresse-t-il ? Car vous parlez de ce qui vous passionne ! C’est une émotion forte qui est perçue avec le cœur ! Si vous vendez ce qui vous passionne, cela ne peut être que de la qualité… !

Ainsi, la différence entre votre entreprise et vos concurrents, c’est VOUS !


Vous n’avez pas le temps ? Vous n’êtes pas satisfait.e.s de votre plume ?

Vous savez tout ça mais vous n’avez pas le temps ? Vous n’aimez pas parler de vous ? Vous n’êtes pas satisfait.e.s de ce que vous avez écrit ? Vous préférez que vos actions parlent d’elles-mêmes et soulignent votre expertise auprès de votre public cible sans avoir à écrire vous-même votre présentation professionnelle ?

Faites appel à une rédactrice qualifiée !

  • C’est un gain de temps pour vous !
  • C’est un investissement que vous pouvez utiliser partout (site web, réseaux sociaux, brochures, etc.) !
  • C’est un outil de conversion puissant (vous avez vu les bonnes raisons ci-dessus) !

Je suis à votre disposition 🙂

De votre temps précieux, je n’ai besoin que d’une heure ou deux avec vous pour trouver les bons mots et percevoir ce qui fait que votre entreprise vaut la peine d’être mieux connue !

Mon secret ? Mon empathie et ma curiosité
Et puis, vous parlez très bien de votre entreprise quand on vous écoute raconter votre histoire de vie professionnelle. Je ne prétends pas connaître votre métier, vos services ou vos produits par cœur… mais je m’intéresse à ce que vous avez à en dire, tout comme vos clients. C’est un échange qui, au final, vaut de l’or car il stimule l’intérêt de vos prospects et clients.

Un super portrait de présentation pour votre page “à propos” et vos réseaux sociaux d’entrepreneur.e.s / artisan.s passionné.e.s !

L’année dernière, j’ai rédigé plus de 140 articles pour des entreprises, commerces et artisans issus de secteurs d’activités divers. Et ce que j’aime dans ce travail, c’est pouvoir montrer le côté humain et passionné de la personne que je rencontre.

C’est pour cette raison que je propose des portraits (sans limite de caractère) afin de mettre en relief ce qui fait de vous VOUS, votre passion, vos motivations personnelles, vos valeurs et vos projets d’entreprise !

Une fois le texte obtenu, vous pourrez l’utiliser où vous voudrez : sur votre site web (en page « à propos »), sur vos comptes de réseaux sociaux (en publication, en « histoire »), dans votre communication professionnelle… !

Alors, qu’attendez-vous ?! 🙂

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