Le cercle des facteurs de succès des entrepreneurs

Dans le cadre du « becafé littéraire », nous avons lu et discuté du deuxième chapitre du livre de Robert Dilts sur ce qui fait le succès d’un entrepreneur.

Dans ce chapitre, l’auteur aborde les facteurs de succès modélisés et structurés en un « cercle des facteurs de succès » que l’on pourrait décliner comme suit.

SELF / IDENTITY

Au centre du cercle des facteurs de succès se situe l’entrepreneur qui doit veiller à son développement personnel et sa spiritualité qui se réalise au travers de la confiance que nous développons en nous, et du lien que nous créons avec notre passion.

Cela fait résonance avec notre lecture précédente dans le book club, le fameux POURQUOI de Simon Sinek qui vise à répondre à la question de ce qui alimente notre moteur : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ; pourquoi pensons-nous comme nous pensons.

Autour de notre identité , le cercle se compose de 4 quadrants :

CUSTOMERS / MARKET

Englobe le comment nous contribuons à la société et à l’environnement, au travers de la production de services et de produits qui font sens pour les clients. C’est au travers de la VISION et de la passion qu’il y exprime que l’entrepreneur apportera une contribution vers les clients et le marché.

TEAM MEMBERS / EMPLOYEES

Faire grandir une équipe qui est alignée, motivée et engagée implique que nous nous préoccupions du bien-être, à la fois du nôtre et des personnes qui contribuent au projet. Et cela implique que l’entrepreneur doit clairement articuler la MISSION autour de la vision et de la passion afin que les personnes contributrices au projet soient alignées.

STAKEHOLDERS / INVESTORS

Faire grandir le business et créer de la valeur au travers de l’acquisition de ressources est essentiel pour créer un business qui aura du succès, et pour assurer sa pérennité. Cela se fait par le biais de l’AMBITION que l’entrepreneur exprime pour établir un business avec succès que les investisseurs potentiels fourniront les ressources nécessaires et prendront des risques financiers.

PARTNER / ALLIANCES

Etablir des partenariats et des relations win-win requière de partager la vision du projet à développer avec une communauté de pairs, afin de faire émerger de nouvelles possibilités et de nouvelles opportunités. Établir des partenariats signifie bien connaître son ROLE que l’auteur qualifie de notre « zone d’excellence » afin d’identifier les compétences complémentaires pour assurer le succès du projet.

J’ai particulièrement apprécié les 4 grandes questions qu’un ancien CEO de IBM se posait pour établir la stratégie de l’entreprise :

  • Pourquoi quelqu’un dépenserait de l’argent avec nous, en tant qu’entreprise/entrepreneur ? Qu’est-ce qui fait que nous sommes uniques ? (axe client)
  • Pourquoi quelqu’un collaborerait/travaillerait avec nous ? (axe team/collaborateurs)
  • Pourquoi quelqu’un investirait de l’argent dans notre projet ? (axe stakeholders / investisseurs)
  • Pourquoi un groupe social accepterait que l’entreprise soit active dans une zone géographique précise (axe Partners/alliances)

Selon ce CEO, être capable de répondre à ces questions lorsqu’on lance un projet d’entreprise est fondamental pour mener un business avec excellence et avec des valeurs.

Si vous souhaitez en savoir plus : Next Generation Entrepreneurs de Robert Dilts

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